"Nous voulons doubler le nombre d'ETI en Aquitaine". C'était pendant la visite de la PME Fresson à
Pessac, la semaine dernière : Alain Rousset, président de la région entretenait, in petto, le ministre de la défense de son objectif de renforcer l'assise des sous-traitants de l'aéronautique et de la défense.
Historiquement, ces établissements de taille intermédiaire sont plutôt rares dans la région, à part quelques références comme Potez par exemple. Les PME emploient en moyenne entre 30 et 40 salariés, une taille qui ne leur permet de se développer, d'innover, ou de répondre à un afflux massif de commandes. Les ETI résistent aussi plus naturellement aux fluctuations d'activité.
La région n'a cependant pas de vrais leviers pour réaliser son objectif, si ce n'est par l'incitatif. Alain Rousset évoque aussi la piste des clusters. Eden, né en Rhônes-Alpes est le plus connu et, actuellement, le plus abouti. Il organise par exemple ce 28 janvier une journée à Bruxelles (1) pour pouvoir mieux être identifié. C'est aujourd'hui un des atouts les plus évidents d'Eden, qui fait rayonner les innovations de ses membres dans les salons professionnels, en France et à l'étranger.
renseignements : moreau@eden-cluster-defense.com