Les livraisons de l'ECUME, l'embarcation commando de nouvelle génération, glissent. La DGA a annoncé
ce matin avoir notifié le contrat pour neuf embarcations, livrables seulement au premier semestre 2015. C'est largement plus que le temps qu'il faut pour les fabriquer. Mais c'est surtout bien plus tard que prévu initialement, puisque ces livraisons devaient commencer en fait en 2014 (à l'été). Au lancement du programme par la DGA, comme l'indique ce lien, toute la série (20 embarcations) devait être livrée d'un coup ce qui n'est donc plus le cas (1). Et il n'était pas question de tranche conditionnelle.
Or, affirme désormais de son côté la DGA, le programme est "sur le trait", il n'y a pas de décalage : les faits sont pourtant là.
Dans son communiqué, la DGA ne parle même plus des dix ECUME suivantes, et, une fois interrogée, assure sur ce point qu'il y aura "une tranche conditionnelle". Ne pas l'évoquer officiellement à ce stade est pourtant assez inquiétant pour la suite. Surtout que ce programme a déjà croisé quelques gros écueils, décrits en son temps par ce blog.
Jugées prioritaires dans le dernier livre blanc, les forces spéciales doivent, comme les forces conventionnelles attendre leurs programmes prioritaires. Dans le domaine terrestre, des décalages sont aussi observables sur les programmes VLFS et PLFS. Sur le théâtre centrafricain, les équipes du COS doivent donc encore faire avec des vieilles P4 et des VLRA.Un signe de reconnaissance comme un autre.
(1) ce qui était déjà un gros glissement par rapport à ce qui avait été décrit par la même DGA en mai 2010 après la remise à plat du programme.