vendredi 8 février 2013

Tessalit : des FS, des paras et des Caesar


Le Transall du Poitou vient de poser. Reverses à fond, il stoppe en quelques centaines de mètres(extrait de film EMA, photos Jean-Marc Tanguy)



Signe supplémentaire que le temps n'est pas vraiment au doute, la Défense diffuse ce soir quelques extraits vidéo présentant l'engagement des militaires français à Tessalit. C'est la plus longue séquence consacrée au COS, depuis le 11 janvier.

On y voit un Transall du 3/61 Poitou effectuer un poser d'assaut, puis un Hercules livre à son tour sa cargaison humaine. Des commandos effectuent la reconnaissance des locaux, peut-être en proximité de piste. Aucune image n'a par contre été donnée du saut préalable effectué par le COS pour baliser la piste. Seule une petite photo livrée en milieu de journée l'illustrait.
On voit furtivement des paras du 1er RCP, ainsi que deux Caesar. La portée de ces pièces, déjà utilisées en Afghanistan, les destine manifestement à aller frapper dans des zones où... on ne souhaitera pas utiliser les aéronefs qui ont assuré l'essentiel des actions de feu depuis le 11 janvier. Mais l'artillerie dispose aussi d'un avantage théorique de réactivité. Tant, qu'en tout cas, les chasseurs seront où ils sont.
L'EMA n'a évidemment pas livré l'unité d'origine de ces commandos, au style pourtant assez typique.