C'est la contribution essentielle de ce livre, qui s'appelle en fait "Le GIGN par le GIGN" : emmener le lecteur là où il ne pourra, de fait, jamais suivre les équipiers du Groupe, qui opèrent systématiquement en effectifs réduits. Et où le secret des procédures, auquel le GIGN tient farouchement, se marie mal avec les témoins extérieurs. Ainsi le livre concentre de beaux clichés d'un entraînement de contre-terrorisme maritime (CTM), sans doute au large du Finistère, de travail avec le 4e RHFS. Plus rare encore, une photo des trois opérateurs tarponnés en mer au large de la Libye, en mars 2011 (1), mais aussi l'équipe d'Abidjan, au coeur des combats d'avril 2011 (2). Avec un large spectre de photos, on suit aussi les gendarmes en mission à Bagdad, en Afghanistan, sous la mer, et le livre révèle même des photos d'une opération réelle d'arrestation d'un go fast, ou le guidage de chiens par faisceau laser. Ce livre lève aussi le voile sur quelques métiers mal connus, comme l'intégration de capteurs.
La plupart des personnage de ce livre sont évidemment floutés, sauf Carlos, Corto, Mali, Pitou et Tim qui méritaient, il est vrai, un coup de chapeau. Tout comme les personnels qui ont eux-mêmes pris ces photos : au GIGN, on sait aussi se servir d'un appareil photo.
Le dernier mot, celui de Christian, de la FAO me semble bien résumer le sujet: "le commandement nous laisse la capacité personnelle d'entreprendre, d'innover dans les solutions. Cà, c'est vraiment l'esprit GIGN".
Editions LBM, 194 pages, 38,80 EUR
(1) dont j'avais parlé dans RAIDS 315.
(2) deux témoignages du Groupe racontent cette mission, dans RAIDS 316.