La première photo diffusée par Dassault Aviation (photo Rémy Michelin / Dassault Aviation).
La tradition est respectée. C'est un samedi que le drone Neuron a efectué son premier vol. Pendant 25 minutes, ce démonstrateur de drone de combat européen a volé 25 minutes puis s'est posé à 8h45 sur la base aérienne 125 d'Istres (Bouches-du-Rhône). Le comportement du système, drone et station sol a été "nominal" assure-t-on. Une première date avait été envisagée, plus tôt dans la semaine, comme ce blog l'avait évoqué.
L'immatriculation est Fox-Zoulou-Whisky-Lima-Oscar, pour les fans.
Un Rafale biplace a assuré le suivi de l'essai et les prises de vues. La base aérienne, qui dispose de la plus importante piste d'Europe (plus de 5000 mètres) a apporté son soutien, ainsi que DGA Essais en vol.
Une cinquantaine d'ingénieurs et techniciens de Dassault Aviation ont été mobilisés sur cette première historique. Le programme est le plus important en Europe, et mobilise les partenaires de six pays sous la maîtirse d'oeuvre d'un seul industriel, Dassault Aviation.
Cette formule simplifiée a démontré son efficacité.
Serge Dassault, Charles Edelstenne et Eric Trappier étaient présents ce matin à Istres, avec des responsables de l'industrie européenne impliqués dans ce programme.
Le programme avait été lancé en 2003, mais le contrat n'avait été notifié qu'en 2006. Depuis plusieurs semaines, le drone effectuait des roulages au sol, annonçant, de fait un premier vol, qu'Eric Trappier avait annoncé à la fn de l'été ou dans le courant de l'automne. Promesse tenue.
Le Neuron (Philippe Stroppa / Dassault Aviation).