Comme je l'avais annoncé dimanche, le conseil des ministres de ce matin a livré quelques noms, mais pas tous. Une deuxième liste pourrait suivre dans une semaine, pronostique-t-on. Sans aucune surprise, voici quelques noms de cette première liste, avec les fonctions associées : le général de corps d’armée Hervé Charpentier devient GMP au 1er août 2012 et il est remplacé au CFT par le général de corps d’armée Bertrand Clément-Bollée. Le vice-amiral Eric Chaplet est nommé sous-chef d’état-major soutien de l’EMA et commandant interarmées du soutien à compter du 1er septembre, avec à la clé, une étoile supplémentaire. Successeur désigné d'Olivier Lajous, le vice-amiral Christophe Prazuck est nommé sous-chef d’état-major « ressources humaines » de l'EMM au 1er septembre 2012 et y prendra sa quatrième étoile.
A Lorient, c'est le futur contre-amiral Olivier Coupry qui tiendrait la corde comme Alfusco, tandis qu'un autre marin est attendu au COS, comme chef d'état-major.
Dans la marine je note aussi la promotion d'un aviateur, Bruno Thouvenin, comme sous-chef d'état-major plans et programmes de l'EMM, avec deux étoiles à la clé.
Un autre pilote, le colonel Jean-Marie Clament prend ses étoiles et la direction du BEAD-Air. Cet ancien pilote de Mirage F1CR avait déjà oeuvré dans une sphère connexe au bureau maîtrise des risques (BMR) de l'EMAA et est actuellement employé à l'Inspection. Le colonel Pascal Chiffoleau, actuel patron du même BMR, s'envole lui pour Dijon commander la brigade d'appui projection (BAP) au CFA.
Le général de division aérienne Patrick Charaix, déjà second des FAS en est nommé commandant, au 1er septembre. Le colonel -demain général- Bruno Duvert- le remplace au poste de second.
Le général Christophe Rastouil, ancien chef de corps du 1er RPIMa, et ancien du service action de la DGSE rejoint lui l'inspection de l'armée de terre, et monte lui aussi d'un cran (général de division).