mardi 26 juin 2012

Les 70 ans du Bretagne

Cette stèle rappelle l'engagement des aviateurs du Bretagne... à tous ceux qui rentrent dans l'unité (photo Jean-Marc Tanguy).



Le Groupe de ravitaillement en vol (GRV) 2/91 Bretagne fêtera ce vendredi à Istres ses 70 ans d'existence. Il avait été créé à Koufra le 1er janvier 1942. Dès son origine, l'unité baigne dans le ravitaillement, puisque son Lysander aux pattes un peu courtes est ravitaillé (au sol) par un Potez 29.

Elle ne devient groupe de bombardement qu'en 1943, prenant part aux campagnes d'Italie, de France et d'Allemagne.
Le Bretagne réalise alors 21 missions de guerre, totalise 4504 heures de vol. 36 équipages sont engagés. Cinq membres d'équipages seront tués, et trois faits prisonniers.
Le Bretagne s'est depuis illustré sur tous les théâtres contemporains, à l'instar des 11 C-135FR et 3 KC-135R qu'il exploite. Rappelons que les premiers accusent une moyenne d'âge de 48 ans, ce qui ne les a pas empêché de répondre présent pendant Harmattan, une opération conventionnelle soutenue par les Forces aériennes stratégiques (FAS) ou lors de rapatriement de blessés (Morphée).
Cette flotte doit être modernisée par des MRTT, type d'avion qui devait être commandé dès... 2007, si l'on se rappelle les promesses des documents ministériels de l'époque.