Jean-Yves Le Drian sera en Arabie Saoudite ce mercredi pour "assister aux obsèques" du prince héritier Nayef Ben Abdel Aziz, vient de me confirmer le cabinet défense. Aucune annonce n'avait encore été faite, les modalités n'ayant pas encore été fixées.
C'est le Dauphiné Libéré, qui avait sorti l'info ce soir, en partant du niveau local car de fait, le ministre de la Défense ne vient plus mercredi comme prévu pour la dissolution du BG Tiger (formé autour du 27e BCA). Le quotidien rappelle que ce déplacement ministériel au 27e BCA devait aussi être le premier dans l'armée de terre. Une visite du même acabit était prévue jeudi dans la marine, et reste maintenue, selon le cabinet. Le ministre pouvant se poser directement à Toulon.
Aucune discussion politique n'est évidemment prévue pendant les obsèques, en Arabie Saoudite. Mais la présence d'un ministre français est évidemment un signe d'attachement au royaume saoudien.
La coopération opérationnelle semble, de fait, se resserrer entre les deux nations. Cela se traduit aussi dans le domaine économique. Ces dernières années, l'industrie française a notamment vendu sur place des systèmes de surveillance, des Caesar et des Aravis. Elle ambitionne aussi de moderniser les frégates du contrat Sawari (1).
(1) La France a aussi dû observer les tribulations d'un contrat de blindés, en Allemagne.