Le fanion du Poitou (photo Jean-Marc Tanguy).
Last but not least, les deux unités des forces spéciales air (FSA) ont été décorées ce matin à titre
collectif de la croix de la valeur militaire. C'est le CEMAA qui a accroché la croix sur chacun des fanions du CPA 10 et du 3.61 Poitou, sous l'oeil du chef des opérations spéciales (GCOS), le général Christophe Gomart, côte à côte avec le patron du CFA (l'autorité organique des FSA), le général Guillaume Gelée, deux responsables qui ont actuellement quelques sujets en commun.
Plusieurs anciens des unités spéciales, ainsi qu'au moins deux anciens patrons du CPA 10 avaient fait le déplacement pour cette mesure collective qui honore les forces spéciales air, quelques mois après leurs homologues de la marine et de la BFST (4e RHFS, 1er RPIMa, 13e RDP) décorés, eux, en décembre.
Le CEMAA a rappelé la contribution des FSA à la lutte contre le terrorisme en Afghanistan et en Afrique, évoquant la cinquantaine d'actions de feu auxquelles le CPA10 avait participé, dans la première zone, depuis 2001, ou l'action déterminante des FSA au Sahel, début 2011. Dans son allocution, le général Paloméros a aussi rappelé le sacrifice du CCH Sébastien Planelles, du CPA10, tué en août 2006 par un IED, dans le sud afghan.
Par ailleurs, le membre d'un TACP du CPA10 mis en place en 2002 dans le mandat Pamir 2 a été décoré, ainsi qu'un vétéran du Poitou.
Le fanion du CPA10 (photo : Jean-Marc Tanguy).