mardi 20 mars 2012

Le 3 avril, l'autre jour des CPA

Un TACP du CPA 20 inséré au sein de la TF Dragon en 2009 (photo 2e REI).

Après le CPA10 la semaine dernière, les commandos parachutistes n°20 et 30 seront décorés de la croix de la valeur militaire (CVM) à titre collectif, le 3 avril prochain (1), à Dijon. On ne connaît pas encore précisément le texte de la citation, mais c'est vraisemblablement pour son engagement en Afghanistan que le CPA 20 sera décoré. Plusieurs membres des ses TACP seront aussi décorés à titre individuel : certains en sont à leur cinquième mandat afghan ! Rappelons que le CPA 20 était présent à Uzbeen en 2008 (2), et que son action a été déterminante sur les COP dans les vallées (Alasay) ou en vallée de Tagab (COP 46, COP 51) depuis 2009.

Le CPA20 est une des unités de l'armée de l'air qui concentre le plus de citations, avec 101 citations individuelles engrangées... depuis 2007. Les toutes dernières ont été acquises, en Afghanistan, sur la recommandation de l'armée de terre, au profit de qui les CPA travaillent, en Afghanistan.
Le CPA 30 est également régulièrement déployé en Afghanistan, pour des TACP, ou des équipes d'escorte et de sauvetage basées à bord des hélicoptères de la TF Mousquetaire. Il avait été mobilisé pendant Harmattan dans cette mission, à bord des Caracal de l'armée de l'air (mission resco) et des Puma de l'ALAT (missio Imex).
CPA 20 et 30 ont constitué, avec le 21e RIMa et quelques coys de la légion, le seul élément français engagé au sein de l'opération Moshtarak, dans le sud afghan, en 2010. Je leur consacre une double page, dans le numéro de RAIDS de mars.


(1) avec le 1.2 Cigognes, qui avait participé à Harmattan, l'an dernier.
(2) comme le rappellent plusieurs articles parus dans RAIDS, et l'ouvrage de Charline Redin.