L'ETRACO, l'emblématique embarcation commando : l'aboutissement de plusieurs mois de travail, avant d'embarquer (crédit : Jean-Marc Tanguy)
Alors qu'ils n'ont sans doute jamais été autant engagés en opérations, et sur des théâtres aussi différents, il n'est sans doute pas inutile de regarder à nouveau "A l'école des bérets verts" (sur la TNT, dans une poignée de minutes) qui présente la façon dont les commandos marine sont recrutés (1). Ce documentaire, tourné par Stéphane Rybojad (2) lève quelques lieux communs sur cette élite de marins, tout en présentant le processus de sélection, réputé parmi les plus éprouvant, et un de ses légendaires instructeurs, Marius, sans oublier les célèbres "moraline" et "motivex".
Des commandos marine sont, ce n'est plus un scoop, déployés en Afghanistan où un des leurs, le SM Jonathan Lefort, a été tué, le mois dernier, et un autre blessé. Des marins sont aussi intégrés dans les forces spéciales engagées en Afrique occidentale, en soutien de multiples opérations en cours. Enfin, ils sont, et c'est encore plus évident, engagés dans la lutte contre la piraterie, en Océan Indien, et, régulièrement, contre les narcotrafiquants.
Le niveau de déploiement actuel des Commandos, qu'on vient d'illustrer en quatre lignes, rendrait aujourd'hui particulièrement complexe les questions de relève, si tous ces engagements devaient perdurer dans la durée. Les six Commandos et leur état-major ne regroupent pas plus de 500 marins, ceci expliquant sans doute aussi le cela.
(1) il sera suivi d'un documentaire (rediffusion) sur le COS.
(2) réalisateur du film de cinéma Forces Spéciales, mettant en scène des commandos du COS dans un pays chaud, notamment des marins.