Christophe Barek-Deligny, capitaine au 3e RG, a été tué hier matin par l'explosion d'un IED, en vallée de Tangi (Oruzgan - Afghanistan). Cet officier de 38 ans opérait depuis trois semaines en Afghanistan, comme chef du détachement de liaison et de reconnaissance du génie, au sein de l'OMLT française opérant pour le 205e corps de l'ANA.
Il avait effectué son service national au 4e RIMa à compter de décembre 1996, avant d'être affecté comme VSL au RIMAP-NC, comme secrétaire-comptable. Sergent un an plus tard, il prolonge son contrat jusqu'en décembre 1998. Il est sous-lieutenant de réserve, un an plus tard.
Engagé comme OSC en janvier 2000, il est affecté au bureau concours du COFAT, et promu lieutenant le 1er décembre suivant.
L'ESAG d'Angers le forme comme officier de carrière et il rejoint le 3e RG de Charleville-Mézières, après avoir été nommé lieutenant d'active, le 1er août 2002. Il est, alors, chef de section à la 2e compagnie de combat.
Il remplit sa première opex au Kosovo, entre septembre 2003 et février 2004, à la tête d'une compagnie proterre. Il enchaîne la deuxième en Côte d'Ivoire, de juin à octobre 2004, comme chef de section de combat de génie. De mai à septembre 2006, il opère à nouveau au Kosovo, comme chef de section de combat de génie. Il est officier adjoint à la 22e compagnie d'appui, à son retour du Kosovo, promu capitaine depuis un mois. Il reviendra une troisième fois au Kosovo, comme chef de la cellule G3-2D de l'état major multinational de la KFOR.
Le 17 juillet 2008, le capitaine Barek-Deligny prend le commandement de la 22e compagnie.
En 2005, il avait reçu la médaille de bronze pour acte de courage et dévouement pour avoir sauvé de la noyade un désespéré, dans la Meuse.
Il était marié et père de deux jeunes enfants.
Le 3e RG devrait se recueillir en l'honneur de son capitaine, sans doute mercredi. Le régiment a déjà perdu un des siens en Afghanistan, l'adjudant Nicolas Rey, tué par une mine, le 22 novembre 2008.
Le capitaine Barek-Deligny est le 42e mort français en Afghanistan. Six soldats ont déjà été tués depuis le début de l'année, année que les protagonistes ont déjà qualifié de "difficile".