Comme dans toute démocratie qui se respecte, les élus travaillent, et ceux de la commission de la marine du parlement mexicain ont donc planché sur la possibilité, pour un détachement du 2e REI et de la musique du 43e RI (et non de la légion comme je l'indiquais précédemment) de venir avec ses armes fêter Camerone. Traditionnellement, c'est le Sénat qui doit donner son avis pour la venue de militaires avec des armes, qu'elles soient légères ou lourdes. La procédure a été à peu près suivie, même si elle a été apparemment un peu allégée pour les Français.
Le débat a eu lieu, les arguments ont porté, les élus de la commission constatant que la manifestation -commémoration de Camerone à Camerone- était essentiellement culturelle et mémorielle. Mais aussi, que la venue des militaires français se faisait dans un contexte pacifique, et que le Mexique n'est pas en guerre.
Bref, ca passe, comme on dit : la commission s'est prononcée mardi pour la venue des militaires.
Ces derniers sont arrivés, avec le ministre, ce mercredi soir, à 22 heures locales (5 heures du matin, jeudi, à Paris) à l'aéroport de Mexico City. Après avoir déposé la délégation ministérielle, Cotam 004, un A310 de l'armée de l'Air a rallié Vera Cruz, terrain le plus proche de Camerone, pour déposer les légionnaires.
Ces derniers sont principalement issus de la compagnie antichar, avec des représentants de toutes les compagnies. La garde au drapeau est commandée par un lieutenant qui revient d'Afghanistan, comme une partie des présents.
Hervé Morin doit les rejoindre demain après un agenda assez nourri, aujourd'hui, dans la capitale. Il doit notamment décorer le ministre de la marine de la Légion d'honneur. Ce dernier représentera le gouvernement mexicain, demain, à Camerone. D'autres développements, notamment en matière d'hélicoptères, ne sont pas à exclure, dans les heures qui viennent.