Les quatre derniers Super Frelon de la flottille 32F voleront de concert ce vendredi matin, apprend-on par un communiqué de la préfecture maritime de Brest. Ils prendront l'air à 9 heures, salueront l'Amirauté, à Brest, entre 10h45 et 11 heures, avant de se poser une dernière fois à 11 heures.
Les quatre appareils doivent rallier dans les meilleurs délais des musées : le MAE au Bourget, le musée de l’hélicoptère à Dax, le musée de l’aéronautique navale à Rochefort et le conservatoire de l’air et de l’espace de Bordeaux-Mérignac. Il n’y aura donc pas de Super Frelon en vol pour le meeting des 100 ans de l’aéronautique navale, à Hyères, le 13 juin prochain. Les fans pourront se rattraper avec l’appareil qui avait été légué à la base, en décembre dernier.
Hyères a déjà une belle collection, avec un superbe HSS-1 à l’entrée de la BAN, et quelques autres pièces, dont on ne sait pas si elles servent à l’entraînement des pompiers (Alizé, Puma, Etendard, Crouze…). Le musée de l’air, qui dispose du prototype du Super Frelon, doit mettre en place une exposition thématique autour de cet engin, avec les témoignages de plusieurs membres d’équipage.