par le journaliste Jean-Marc Tanguy - Twitter @Defense137 - 9253 posts depuis avril 2009 - 81,92 millions de pages vues depuis juin 2010.
dimanche 28 février 2010
Xynthia : au moins 13 hélicoptères sur le pont (actualisé 23h30)
Au moins treize hélicoptères d'Etat ont été engagés aujourd'hui dans les opérations de secours, principalement en Vendée et dans les Charentes. Les hélicoptères EC145 de la Sécurité civile, les Dragons, ont été massivement engagés, avec 6 appareils, au plus fort de la journée, venus de tout le grand Ouest. 50% de leurs sauvetages ont été effectués de nuit.
Les formations aériennes de la gendarmerie (FAG) ont déployé quatre Ecureuil, dont l'appareil de Saint-Nazaire "qui a effectué un travail formidable" nous précise ce soir la gendarmerie. Trois autres appareils ont été engagés (1), venues des SAG de Rennes, Limoges et Cazaux.
Cazaux, c'est de là aussi que sont partis ce matin trois appareils de l'armée de l'Air, deux Puma et un Caracal. Du fait de leur plus forte capacité d'emport, ces appareils avaient déjà évacué 64 personnes à 14 heures, à comparer à 70 récupérés par la Sécurité civile (1). Le bilan de la journée s'établit à 139 personnes recueillies par les hélicoptères Air : 83 pour le Caracal, 30 et 26 pour les deux Puma.
Un EC145 embarque deux blessés couchés et une équipe médicale, ou jusqu'à huit personnes.
Un Puma embarque seize personnes, un Caracal, une vingtaine (tout dépend de la configuration intérieure, et de l'équipage embarqué, avec ou sans équipe médicale et plongeurs).
(1) ce soir, la gendarmerie ne maintient plus sur zone que deux engins, ceux de Limoges et Cazaux. Les Ecureuil ont été privilégiés puisque tous équipés de treuil, et le besoin d'aligner des appareils équipés de caméras thermiques ne semblait pas prioritaire.
Notre photo d'archives : un AS 350Ba, le Charlie Tango, longtemps abonné au ciel francilien. Son treuil émerge, côté gauche. (crédit : Jean-Marc Tanguy)
Post-scriptum : les UISC, encore
A peine revenues d'Haïti, les UISC retournent en opérations. 300 militaires de Nogent-le-Rotrou et de Brignols sont allés, aujourd'hui, renforcer les effectifs des SDIS (civils), en Charente Maritime et en Vendée.