Le mécanicien blessé hier accidentellement à Kaboul a été rapatrié en France ce soir par un avion de l'armée de l'Air. Ce sous-officier est un mécanicien de l'EH 1.67 Pyrénées de Cazaux (Gironde). Selon les informations livrées dès hier par un porte-parole à Kaboul, l'hélicoptère Caracal a accidentellement roulé sur le mécanicien.
Comme c'est d'usage, la prévoté (gendarmerie) a effectué un relevé de constations, immédiatement après l'accident. On ignore si le BEAD-Air, compétent en matière d'accident aérien (AA) et d'incident aériens graves (IAG), y compris en opex, a été ou non saisi.
Le + du Mamouth :
Même si l'essentiel de sa charge figure en métropole, le BEAD-Air s'est régulièrement projeté outremer, ces dernières années, et particulièrement sur des opérations extérieures, comme l'ont démontré plusieurs de ses enquêtes, qu'il s'agisse d'un crash de Twin Otter au Sinaï (avril 2007) ou d'un Cougar de l'ALAT, au large du Gabon (8 morts, janvier 2009). Cependant, tout évènement aérien n'est pas forcément éligible à une enquête de cet organisme, directement rattaché au ministre de la Défense. En tout état de cause, aucun évènement n'a été classé, depuis 2001 (le BEAD a été créé en 2003), comme AA ou IAG, sur le théâtre afghan.