Un Casa 235 de l'escadron 1.62 Vercors s'est projeté au Tchad du 8 au 17 décembre, nous apprend une brève du site internet de l'EMA. Sans surprise, l'expérimentation vise à confirmer l'aptitude du Transallito à remplir le spectre de missions tenues, dans le cadre d'Epervier, par le Transall, qui se fera de plus en plus rare. La masse emportée en moins, évidement, même si, précise le texte, la capacité d'emport du CN235 a légèrement augmenté, ces dernères années.
Trois Transall opèrent en temps normal, dans le cadre d'Epervier, soit 6% de la flotte actuelle.
L'armée de l'Air devrait bénéficier d'un appoint de 8 Casa, dans le cadre du plan de soudure avec l'A400M, portant ainsi la flotte à 27 appareils.
Le + du Mamouth :
Toujours discret, le Casa a participé à plusieurs opex ces dernières années, au Kosovo, mais surtout, en Côte d'Ivoire, et, depuis le crash du Twin Otter, au Sinaï, dans le cadre de la MFO. A chaque fois, le Transallito s'est avéré très tactique, sauf que sans blindages et sans système d'autoprotection, il devra céder la place, en période grise, à des appareils tactiques, désormais plus rares.
Nos photos : le Casa du Vercors, au-dessus du Tchad (en haut) et un Transall d'Evreux, au sol (crédits : EMA)