C'est finalement dans un Embraer qu'une OMLT belge s'est envolée pour l'Afghanistan, via Douchanbe, hier, nous explique le site d'infos belge 7sur7, relayant une information de l'agence Belga. Les 39 militaires, essentiellement du 2e Bn Cdo de Flawine ont dû cependant partir sans leur matériel, l'appareil ne disposant pas des capacités suffisantes. Il devait, au retour, rapatrier les 32 membres de l'OMLT descendante, basée à Kunduz, en zone allemande.
L'Airbus qui devait convoyer hommes et matériel, un A330 similaire à notre futur Airbus présidentiel, n'a finalement pas décollé, lundi, après s'être embourbé alors qu'il rejoignait la piste principale de Melsbroek. Où il était toujours, 24 heures plus tard. Cet appareil avait déjà connu une fuite de carburant, alors qu'il convoyait le Premier Belge, Pieter de Crem, déjà, en Afghanistan.
Le + du Mamouth :
L'EMB145 est un appareil plutôt dédié, en général, à des missions VIP, sur des distances moyennes. C'était, à l'origine, l'appareil utilisé par le gouvernement belge, mais aussi par des hauts fonctionnaires de l'UE. Il dispose, à l'avant, d'un salon avec deux ensembles banquettes et système de communication satellite. La Grèce est le deuxième client de cet appareil brésilien, en version radar.
L'autre + du Mamouth :
Curieusement, on ne semble pas encore s'être étonné en Belgique qu'un gros porteur comme un 330 n'embarque que 49 passagers, alors qu'il peut allègrement en accueillir cinq fois plus. Ceci, alors que l'on s'approche à vitesse grand V d'un commandement européen du transport aérien, et que mêmes les ressources pour les relèves de personnel sont comptées. Je ne parle même pas du bilan carbone...