Alors que le premier vol d'un drone (un Camcopter autrichien) est annoncé au prochain Bourget , EADS va devoir ronger son frein, alors que le groupe affiche de sérieuses ambitions en la matière. Le groupe se rattrapera en quelque sort, en exposant son laboratoire technico-opérationnel de drones, enmprunté, pour l'occasion, au site d'Elancourt.
C’est, à quelques détails près, l’outil de spécification qui a été utilisé pour le dossier de levée de risque de l’Advanced UAV (lire nos posts sur ce sujet). Il a notamment permis de « rapprocher les besoin des Allemands, d’une part, et des Espagnols et Français, d’autre part » raconte un ingénieur. Les premiers prvilégiaient l’usage du SAR (radar à ouverture synthétique), alors que les seconds préféraient le MTI (moving target indicator, indicateur de mouvement et de gamme de vitesses).
EADS dispose également d’un battle lab mobile enshelterisé, qui avait notamment été utilisé lors de l’exercice Airex 07 à Solenzara, en 2007, et qui devrait à nouveau l’être, dans les prochains mois.
Notre photo : la maquette du drone Orka, lors d'une croisière commerciale en extrême orient, sur le BPC Mistral. (crédit : Marine nationale)