Le déménagement progressif de l'ISAF sur la zone nord de l'aéroport de Kaboul (KAIA) a des conséquences imprévues pour nos aviateurs et alatiens logés, eux, encore, sur South KAIA. La nourriture et internet sont partis pour le nord de la plateforme, et les Français se retrouvent ainsi d'autant plus isolés. Jusqu'à, au moins, le mois de septembre, un des dates évoquées pour le déménagement des Français, qui n'ont pas cotisé au nouveau site, et ne sont donc pas, de ce fait totalement assurés d'y trouver un toit.
Le plot français de KAIA compterait une centaine de militaires français, parmi lesquels 70 environ constituant le DETHELICO (3 Gazelle du 3e RHC, 3 Caracal du DAOS et du "Pyrénées") placé sous la direction de l'ALAT. Par ailleurs, des aviateurs de l'armée de l'Air assurent aussi l'escale et le transit air pour les pax du trafic infrathéâtre, et avec la France.
Actualisation de 19h05 : quelques précisions avant d'enfiler mon plat de pâtes. Le déménagement des Français interviendra entre mi-octobre et mi-novembre, dans un ensemble (DETHELICO -maintenance et centre opérationnel, zone vie) en cours d'achèvement à KAIA-Nord. Le théâtre, le CPCO et la NAMSA, agence de l'OTAN qui gère les travaux à KAIA, ont travaillé dans des délais-records pour en tenir un autre, celui de libérer la plateforme sud pour le 15 décembre, dernier carat.
Notre info du 5 mai :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/05/lotan-sendurcit-kaia.html