La 82e brigade aéromobile de la division éponyme prend ses quartiers à Kandahar (Afghanistan), avec une centaine d'hélicoptères et 3.200 militaires. Cette task force (TF) baptisée Pegasus va quasiment multiplier par quatre les capacités présentes sur place. La 82e comprend des Blackhawk, des Apache, des Kiowa Warrior et des Chinook.
La 2e MEB des Marines achève également de s'installer, elle aussi avec plusieurs dizaines d'hélicoptères, et une brigade Stryker arrive cet été. Au total, 17.000 militaires en plus pour assurer le "surge".
Jusqu'à maintenant, Kandahar n'hébergeait qu'un petit détachement d'hélicoptères américains. L'aéromobilité du RC-S reposait essentiellement sur des hélicoptères britanniques (WAH-64 et Chinook notamment), hollandais et canadiens. Devant la montée des pertes, l'armée canadienne a déployé, depuis le début de l'année, 14 hélicoptères : 8 Griffon et 6 Chinook.
La France, rappelons-le, déploie trois Caracal et trois Gazelle depuis Kaboul.
Nos photos : la cérémonie de vendredi captée par l'objectif du Sgt Chris Halton que je remercie de sa réactivité. (crédit : Sgt C.Halton/RC-S)