L'UNP54 s'est autobaptisée "Adjudant Gilles Polin" en mémoire de ce parachutiste du 1er RPIMa qui avait succombé dans une embuscade, dans la région des trois frontières, le 5 mars 2008.
Ce sous-officier avait été le premier et le dernier mort de l'Eufor Tchad-RCA.
L'UNP54 a officialisé cette décision à Ecrouves -sa ville d'origine-, le 25 avril, lors d'une cérémonie en présence des frères d'armes de Gilles Polin, d'une section du 516e RT, de la famille, et d'une partie de ses 230 membres, tous anciens paras.
Gilles Polin, 29 ans, s'était engagé comme EVAT en juillet 2000 au 1er RPIMa. Il est était opérateur à la compagnie de transmissions RAPAS, breveté SOGH. Et de toutes les opex : RCI en 2002 et 2004, Afghanistan en 2003 et 2006. Il avait fait partie de l'opération Birao 2, en mars 2007, pour desserrer l'étreinte sur le poste tenue par une quinzaine de militaires français.
Le 1er RPIMa paie régulièrement son engagement sur les théâtres : quatre des sept commandos morts en Afghanistan pendant l'opération Arès appartenaient au régiment.
Notre photo : le fanion de la CTR, celle de Gilles Polin, lors de ses obsèques militaires, à la citadelle Bergé, à Bayonne. Nicolas Sarkozy a fait le déplacement, mais pas la presse : ce jour-là il y avait beaucoup de place dans le Transall (crédit JMT).