Le 2e RPIMa et le groupe d'assaut mer (GAM) ont effectué un entraînement en baie de Saint-Paul (La Réunion) ce mercredi. Un des marins de la SNSM locale, Stéphane Bommert, a tout photographié, pour la postérité, et mis en ligne son mitraillage en règle ici : http://www.flickr.com/photos/snsm974run/.
Je le recommande à la visite, autant pour ceux qui manquent de soleil actuellement, que pour ceux qui veulent découvrir cette belle unité para en action, dont certains anciens, comme Jacques Aragonès (actuel patron du 8e RPIMa) ont fait du chemin depuis.
Sur le site de la SNSM on découvre aussi quelques photos du Floréal, frégate de surveillance de la Royale.
Un bonjour à mes lecteurs de l'outremer, notamment les Bretons, et particulièrement à ceux de La Réunion.
Notre photo : 40 paras ont été largués en quatre passages par un Transall de l'ETOM, basé à Saint-Denis. Le 2e RPIMA a sauté avec son patron en tête, suivi par 10 hommes du GAM. Un dispositif SNSM, Marine, gendarmerie et 2e RPIMa avait été activé en recueil, mais les paras sont allés comme prévu, jusqu'à la plage, sans casse (crédit : Stéphane Bommert).
Petit topo sur la station SNSM :
Elle compte une quarantaine de membres, dont une bonne partie provenant... des trois armées, et, particulièrement, cela ne s'invente pas, de la Royale. Sa vedette, la SNS-232, est la "Moïse Bègue". La marraine de cette station, créée en 2004 dans la foulée du tsunami, est la navigatrice Maud Fontenoy.
Tous les navigateurs le savent, les marins de la SNSM sont des bénévoles que l'on peut aider sur www.snsm.fr.
8.000 personnes ont été assistées en 2007 en France et outremer. 700 d'entre eux ont été sauvés d'une mort certaine, selon la SNSM. Il ne faut pas l'oublier, 1.300 de ses sauveteurs sont aussi détachés sur les plages, durant la saison.