lundi 28 février 2022

SOS protections balistiques

Face à la guerre en Ukraine, les journalistes, notamment les pigistes (journalistes non permanents d'une

rédaction mais bel et bien journaliste, je le suis depuis 16 ans) manquent de ressources de protections balistiques. On parle de gilets port-plaques classe IV uniquement, de casques balistiques, de protections oculaires et auditives. Ce n'est pas du luxe, c'est juste la protection minimale qu'ont désormais (après des années d'attente) les militaires français.

C'est essentiel pour pouvoir effectuer des reportages en zone de guerre. De très nombreux confrères sur place n'en ont pas. Et beaucoup veulent partir sans, car les réserves sont entamées depuis longtemps.

La deuxième vague des envoyés spéciaux va partir. Elle ne peut pas partir sans équipement de protection. Mais pas non plus sans une trousse minimale de premiers secours, et idéalement, une sensibilisations aux risques de la zone de guerre : effet des armes, viol de guerre, manipulation, captivité, blessures, interception des communications.

Les media doivent aussi engager la réflexion sur la zone de guerre. Le bureau de l'association des journalistes de défense l'a fait il y a un an et demi à l'élection de Justine Boquet pour remettre sur le métier un stage zone hostile incontournable pour aller en sécurité relative dans ces zones. Je m'étais saisi de ce chantier avec plusieurs autres camarades, dont Stephan Ciejka qui avait mis au point le stage AJD dans les années 80.

Là aussi, je suis ouvert ouvert à toutes les bonnes volonté en matière d'enseignement des bonnes pratiques (notamment sanitaires et sûreté des coms). Je vous tiendrai au courant de la progression de ces sujets au fur et à mesure, et dans la mesure où évidemment c'est restituable.

Le savoir faire, c'est très bien, le faire savoir c'est important. Que des êtres impartiaux que sont les journalistes en soient vos témoins, c'est encore mieux. Je compte sur vous, suivez-moi ! 

Merci d'adresser vos idées, vos propositions de ressources de protection à mon mail ou via mes comptes twitter : @defense137 @dansdefense @jeanmarctanguy1.