On connaît désormais une bonne partie des orateurs qui interviendront dans l'hémicycle lors du débat
sans vote sur la fin de Barkhane. Jean-Luc Mélenchon va s'exprimer pour LFI, il sera donc a priori le seul candidat à la présidentielle à s'exprimer sur ce sujet à ce moment-là.Le parti de Jean-Luc Mélenchon a toujours pris des précautions, pour que ses critiques ne soient pas prises comme des critiques contre les militaires de Barkhane. Mais LFI, via son porte-étendard à la commission de la défense de l'assemblée, Bastien Lachaud, a toujours été critique, déplorant le manque de transparence de l'opération, et aussi un déficit de consultation de la représentation nationale, et une absence de stratégie claire. De beaux thèmes à labourer pour le président de LFI, qui guigne les votes des Français.
Seule difficulté pour ce tribun, le temps réduit, en minutes, pour livrer sa position.
Ailleurs, on sait aussi que LREM aura trois orateurs, la présidente de la commission de la défense, Françoise Ballet-Blu, et Sereine Mauborgne. Cette dernière avait rapporté avec sa présidente et Nathalie Serre sur Barkhane. Un rapport qui présentait nombre de limites, et peu de propos disruptifs.
Chez les LR, le conseil de Valérie Pécresse, Jean-Louis Thiériot sera l'orateur principal, avec François Cornut-Gentille (spécialiste budgétaire LR) et Claude de Gasnay (avisé sur les question de soutien, mais aussi de communication). RDV demain sur les réseaux.
L'actu continue sur @defense137 / @dansdefense / @jeanmarctanguy1.