samedi 15 janvier 2022

Le grand 2 prend du badin

Plusieurs anciens chef de corps du 2e RIMa prendront du galon cette année.

L'atypique Régis Colcombet (qui a commandé en Sarthe en 2008-2010) a alourdi ses épaules il y a quelques jours, avec une troisième étoile. Il a commandé le régiment en RCI, et a pris du badin en servant au cabinet de Jean-Yves Le Drian.

La liste qui annonçait cette promotion, la première de l'année comporte aussi d'autres noms. Le colonel Pascal Georgin, qui fut le bras droit de l'actuel CEMA à l'EMACOM puis a servi à la tête du régiment (2014-2016) puis plus discrètement en opex, est sur la liste des colonels qui devraient être promus brigadiers à l'été. La promotion était déjà attendue l'an dernier : impossible de dire que le CEMAT de l'époque avait placé ses proches.

Le colonel Pascal Ianni, actuel chef porte-parole du CEMA, qui lui avait succédé à Auvours (2016-2018), est lui aussi déjà listé. Donc en même temps qu'un plus vieux de deux ans.

Alors même qu'il n'a pris l'EMACOM que cet été. Des observateurs en trajectographie étoilée estiment que cela pourrait le mener à quitter assez rapidement son poste actuel. L'intéressé a servi au cabinet de la ministre des armées à l'issue de son affectation en Sarthe. Les journalistes l'avaient plusieurs fois croisé lors de briefings chez Florence Parly. Le choix du porte-parole de l'EMA semble s'être fait sur les avis convergents de la minarm et du CEMA et après une période de tensions des médias avec le prédécesseur (qui a quitté son poste étoilé). Des tensions persistent.

En tout état de cause, le général Patrik Steiger, actuel commandant de la 9e BIMa (il avait succédé à l'actuel CEMAT) devrait quitter son poste à l'été, après deux ans, et alors qu'il prend sa troisième étoile. Sa succession pourrait donc être trouvée parmi ces deux noms et anciens chefs de corps du 2e RIMa qui imprime donc sa marque chez les marsouins, après une forte période de règne d'anciens chefs de corps du 3e RIMa et du 8e RPIMa.

Patrik Steiger est un des rares à avoir fait la doublette à l'EMACOM, comme second et chef. Comme l'actuel CEMA.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137