Les livres écrits par les médecins militaires ne sont pas légion. Ces dernières années, l'incontournable
livre collectif "Indicatif Clochette" que tout aspirant médecin militaire devrait lire, écrit par les médecins du BEP et un ancien du 2e REP, Luc Aigle. Et donc, désormais, ce livre de Nicolas Zeller, un objet littéraire non identifié préfacé par Eric Orsenna.La couverture peut paraître trompeuse et un livre peut en cacher un autre. Nicolas Zeller ne se livre pas, et d'ailleurs, en raconte peu sur les opérations spéciales auxquelles il a participé avec le COS. Une tradition de discrétion des médecins, et évidemment encore plus lorsqu'il s'agit d'opérations spéciales (1). Mais c'est plus l'interrogation, nourrie d'exemples, mais sans réponse formelle, sur la force morale qui est intéressante. C'est celle qui a décidé Tallandier à tenter le coup sur ce projet atypique à l'heure où la plupart des livres consacrés aux forces spéciales sont plus anglés sur le récit brut, que sur la réflexion ou l'épaisseur morale.
Nourri au 3e RH, puis au 2e RIMa, le médecin-chef a surtout servi au 13e RDP, prenant une dimension semble-t-il légendaire qu'il n'est pas venue abonder de détails, ce matin, lors d'une rencontre avec quatre journalistes de l'AJD. Il a ensuite servi à l'état-major du COS.
Le chef de ce dernier a évidemment jeté un oeil sur le texte, comme le nouveau directeur du SSA.
Le livre est une forme de pari, contribuera sans doute au débat de fond sur la force morale, initié par l'ancien CEMAT (désormais CEMA, un exemplaire lui a été envoyé), comme son successeur. Dans la perspective de la haute intensité, des questions qui doivent vite trouver réponse, pour fortifier les militaires français.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
(1) je l'avais constaté en ayant tenté, sans succès à l'époque, de l'interviewer pour mon livre Les Forces Spéciales, en 2019.