Dans un écrin assez exceptionnel, le meeting est de retour depuis hier à Gap Tallard, trois ans après une
première édition très réussie. Ici on vole toute l'année, avec un écosystème idéal pour les paras et l'aviation légère (mes photos sur mon twitter @defense137). La montagne donne un plus évidemment à ce meeting (gratuit, organisé par l'aérodrome et le conseil général des hautes Alpes) qui traverse les époques, avec une présence des armées. La patrouille Gusto de l'escadron de chasse 2/5 Ile-de-France a volé hier lors des répétitions, avec les Extra 300 de l'équipe de voltige de l'armée de l'air. Ils seront rejoints aujourd'hui par les Rafale de la marine, mais pas a priori par l'Atlas, qui a dû reprendre au pied levé la mission d'un Hercules.Gusto est une présentation tactique à deux avions : la cuvette de Tallard offre une présentation encore plus nerveuse, avec un passage à 600 noeuds assez impressionnant. La prochaine démonstration aura lieu à la fin de la quinzaine, pour les 80 ans de cette unité FAFL qui doit être placée en sommeil, avec le retrait de ses monoplaces courant 2022. Il serait logique que ses couleurs soient présentes au prochain défilé aérien du 14 juillet.
La section aérienne de gendarmerie de Digne expose son EC145, inscrit dans le paysage du secours en montagne, mais aussi, de temps en temps, dans la lutte contre le terrorisme avec les unités spécialisés de la région (antenne GIGN d'Orange, antenne RAID de Nice). La gendarmerie est assez largement mobilisée sur le site en protection avec le groupement des hautes Alpes, mais aussi en surveillance, avec la gendarmerie des transports aériens.
En régional de l'étape, le 4e Chasseurs présente lui un AMX10RCR, des armements et un des quads flambants neufs qu'il vient de recevoir.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137