Deux des six blessés français du GTD Tigre ont dû être rapatriés suite à l'attaque d'hier, à Gossi, lors d'une
patrouille. Le Falcon de l'ET60 qui a effectué cette évacuation sanitaire avec l'équipe du SSA s'est posé ce midi sur la base aérienne 107 de Villacoublay.Comme c'est l'habitude avec les blessés, l'EMA n'a pas communiqué les unités d'appartenance des six blessés (quatre civils maliens ont aussi été blessés). Le GTD Tigre a pris la succession du GTD Douaumont, le 7 juin. Il est formé autour du 27e BCA (dont le chef de corps commande le GTD) avec pour l'essentiel, des unités de la 27e BIM : 4e Chasseurs, 93e RAM, 2e REG. A l'origine, le 27e BCA était prévu pour la Côte d'Ivoire, avant que l'EMA ne change d'avis sur son emploi, et l'affecte au Mali, dans le courant du printemps.
La base opérationnelle avancée de Gossi a été mise sur pied en 2019, sur la RN16, un axe où les explosions d'IED sont régulières, et depuis longtemps. Elle dispose de son propre rôle 1, ce qui a permis les premiers prises en charges, hier, avant le transfert des blessés sur le rôle 2 de Gao, qui dispose d'un bloc chirurgical. Elle ne fait pas partie des sites desquels Barkhane doit se retirer à court terme.
Manifestement, le désengagement des sites concernés s'avère déjà comme une manoeuvre délicate, même si elle a été largement anticipée depuis plusieurs mois par l'EMA. Les itinéraires sont en effet assez rares, et une partie importante de l'axe logistique peut être l'objet d'attaques, au moins jusqu'à la frontière ivoirienne.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.