samedi 17 avril 2021

Le vétéran du 1er BFMC Hubert Faure est mort

Il allait fêter ses 107 ans le mois prochain. Le vétéran du 1er BFMC Hubert Faure s'est éteint cette

nuit à Paris. Il était le dernier officier encore vivant de ces commandos marine qui ont débarqué le 6 juin 1944 à Colleville-Montgomery, et un des deux survivants de l'unité, avec Léon Gautier (98 ans).

Il combat dans l'est de la France en 1939-1940, et est fait prisonnier en juin 1940, avant de s'échapper. Fin 1942, il veut rejoindre la France Libre, et comme beaucoup d'autres, tente sa chance par l'Espagne, où il est interné. Il réussit à rejoindre finalement la Grande-Bretagne à la mi-1943, et rejoint les commandos français des FNFL, créés par Philippe Kieffer.

Sa promotion est rapide : il est officier marinier en 1943, puis officier en 1944. 

Le jour du débarquement de Normandie, il est rapidement un des seuls cadres valides, même s'il est lui-même blessé. Une nouvelle fois blessé en juillet, il doit finalement être évacué. Les conséquences de ses multiples blessures le font renoncer à rester à dans l'armée, après-guerre.

Comme les commandos de l'époque, Hubert Faure était tout en humilité, relativisait beaucoup ses actions dans la guerre à laquelle il avait participé, en disant son admiration pour les actuels commandos marine. Et souvent, maniait l'humour et le second degré, avec un brin de malice, comme lors de cette évocation de la progression des commandos le 6 juin 1944 : "On perdait un temps fou car la population pensait que nous étions des Britanniques, et quand ils comprenaient que nous étions Français, ils voulaient nous arrêter".

Comme Léon Gautier, à chaque fois que j'ai eu le privilège de pouvoir le rencontrer, il rappelait aussi la chance que nous avons de vivre dans un pays en paix et de pouvoir exercer un droit de vote.

Il avait été fait Grand'Croix de la Légion d'honneur, sur décision du 1er janvier 2021.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.