Le minarm a passé la commande pour les 10 NHFS destinés au 4e régiment des forces spéciales
(RHFS), un des composantes des forces spéciales terre (CFST).C'était une commande attendue, notamment pour les industriels qui y voient un moyen de relancer les commandes de NH90 qui s'essoufflent, mais aussi des équipements spécifiques au NHFS, qui doivent d'ailleurs, en France, devenir un standard pour la flotte Caïman de l'armée de terre.Safran et Thales sont les grands gagnants de ce standard 2. Airbus devrait aussi y avoir sa part, du fait des rétrofits attendus. Le même Airbus avait déjà été très gâté par le plan de relance de juin (20 hélicoptères neufs, non compris des drones). Et la DGA vient encore, en août, de lui confier la mise aux normes pour trois H225 HBE apparemment récupérés chez un tiers.
Il faut le rappeler, cette commande n'augmente pas la série de Caïman, pour l'instant plafonnée à 74 appareils. L'un d'eux déjà livré a d'ailleurs été fortement endommagé lors d'un exercice interarmées, il serait d'ailleurs inutilisable. L'armée de terre souhaitait augmenter cette cible, à l'occasion du plan de relance. Pas moins de trois HM ont été perdus en quelques mois, et n'ont pas fait l'évocation d'un projet de remplacement.
Contrairement à une idée reçue, la livraison de ces appareils, pour partie sur la LPM, ne libèrera pas non plus les Caracal du 4e RHFS pour l'armée de l'air et de l'espace, qui en a pourtant aussi besoin.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.