Un succès de plus pour le transformateur Technamm : la société basée dans les Bouches-du-Rhône
revendique avoir vendu une centaine de 4x4 et 6x6 aux forces spéciales Françaises.
Ces dernières sont en activité perpétuelle sur leurs véhicules depuis plus de dix ans au Sahel, amenant à une usure normales de leur VPS et VLRA. Or, la relève, prévue dans le cadre d'un programme global de la DGA n'est pas au rendez-vous, d'où l'importance de patches correctifs.
Le COS avait déjà dû le faire avec le VPS2 de Technamm, un programme urgent souvent cité comme référence dans l'armée de terre, qui avait mobilisé la STAT, la SIMMT et son CFST pour aboutir rapidement.
30 VPS2 avait été commandés et livrés en une année. L'essentiel sert au Sahel, où la capacité d'emport et la puissance de l'engin sont appréciées.
Cette fois, le contrat porterait sur 35 VPS2, le solde de la centaine étant constitués de Masstech T6 6x6, une extrapolation de la famille 4x4 bien connue. Avantage de faire du Toyota, il et parfois possible de cannibaliser les véhicules pris aux djihadistes, pour entretenir le parc sur place. Les revendeurs ne manquent pas non, en Afrique.
La plupart des Masstech T6 serviront d'alternative au VLRA. Quelques véhicules sont aussi customisés en version ambulance.
A ce stade, on ignore quel impact auront ces achats sur le programme principal géré par la DGA.
En tout état de cause, ils confirment que la task force Sabre ne chôme pas.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.