On l'a vu hier à Orléans, le 1Sqn de la Royal Air Force, basé à Lossiemouth, a envoyé deux de ses
Typhoon au-dessus de la piste de la BA123, figurant les Champs Elysées le 14 juillet. En place arrière d'un des appareils, le pilote de Rafale montois en échange au sein de la RAF. Et, dans cette formation bi-nationale, deux Rafale du 3/30 Lorraine, l'unité qui détient les traditions du groupe de chasse éponyme des FAFL.
A l'époque, il était le 342Sqn inséré au sein de la RAF.
Les deux unités, on l'apprend, vont être jumelées, afin de rappeler cette existence commune dans l'adversité, il y a près de 80 ans.
Cinq unités FAFL survoleront les Champs Elysées le 14 juillet. Outre le Lorraine, le 2/5 Ile de France (alors 340Sqn), le régiment de chasse 2/30 Normandie Niemen (chez les Russes), l'ERTS 1/31 Bretagne et l'ET60, qui, on l'oublie souvent, fut créé en 1941.
C'est elle qui assure le transport gouvernemental, mais également, avec les Falcon, l'astreinte au profit des blessés des opex, à la cadence d'un vol hebdomadaire en moyenne. Ces appareils ont été engagés durant le covid-19 pour des transports de patients militaires, et renforcés par deux autres Falcon, prêtés par Dassault Aviation. L'astreinte MEDEVAC a, pour l'occasion, été doublée.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.