Le chef d'AQMI a été neutralisé le 3 juin, a-t-on appris ce vendredi soir. On ignore pourquoi c'est ce
soir et non pas plus tard que l'annonce a été faite, par un tweet. En général, les victoires de ce type sont annoncées par l'Elysée et font l'objet de plus de capitalisation.
On sait encore peu de choses sur l'opération qui a mené à la mort du leader, mais il semblerait bien que comme c'est le cas depuis la fin de l'année dernière, c'est la 3D de Barkhane qui a fait le travail. Bien que la précision ne soit pas donnée, la frappe d'un drone Reaper est vraisemblable : le Reaper est l'appareil qui dispose des meilleurs capteurs pour une opération de ce type, et emporte autant de bombes qu'un Mirage 2000D (voire le double) avec une autonomie plus importante que le chasseur.
Si la mise à mort a bien été réalisée dans la région de Tessalit (certains ce soir au minarm disent à l'ouest, d'autres à l'est) le drone était à plusieurs heures de vol de sa base de Niamey donc pas forcément dans une situation idéale s'il devait durer en vol. Le principe d'une redondance est vraisemblable.
On le sait, Barkhane ne traite pas des têtes de chaînes terroristes : le leader d'AQMI était clairement dans la liste de la TF Sabre (les forces spéciales) depuis des années. Il est donc vraisemblable que cette dernière était à la manoeuvre globale, et sans doute pas très loin dans le déroulement de l'action, au pire, à sa conclusion. Une opération héliportée de Sabre aurait conclu l'action, comme le 19 mai pour un cadre cette fois d'EIGS.
Dans la demi-douzaine de neutralisés figure le leader d'AQMI, mais aussi son chef de la propagande. Un terroriste s'est rendu.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.