Il y a un an, à quelques heures près, Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, deux opérateurs du
Commando Hubert, étaient foudroyés, chacun à la tête de leur colonne d'assaut. Cette opération, sans doute celle de la dernière chance, allait permettre de libérer non pas deux mais quatre otages.
Les deux hommes sont partis en mission, comme leurs camarades du Commando Hubert et du 1er RPIMa, en toute connaissance de cause des risques inhérents au contre-terrorisme et à la libération d'otages dont ils étaient des professionnels.
Dans les deux cas, ils ont été tués à très courte portée.
Comme expliqué l'an dernier par ce blog, l'équipe du 1er RPIMa, qui était disposée sur d'autres objectifs a trouvé les quatre otages, malmenés, mais vivants, ensemble. Les opérateurS de la TF Sabre se sont chargés de neutraliser les preneurs d'otages.
Le lendemain, à Gao, opérateurs du 1er RPIMa et du Commando Hubert, avec les autres opérateurs de la TF Sabre présents, accompagnaient les deux officiers mariniers jusque sur le tarmac de la base, avant leur dernier envol à bord d'un Transall de l'escadron de transport 3/61 Poitou. Sans doute une des images les plus fortes des armées, en 2019.
Quelques jours plus tard, c'est le président et chef des armées en personne qui leur rendait hommage, aux Invalides.
Leurs biographies, comme toutes celles de ceux qui sont tombés en opex est visible sur la page d'accueil de ce blog.
Tous les articles de ce blog relatifs au Commando Hubert peuvent être lus ici
Mes infops et photos, sur le twitter @defense137.