Quelques part en BSS, il y a quelques jours : un Transall de l'escadron 2/64 Anjou vient poser sur
une bande de latérite, au milieu de nulle part, après un atterrissage grand pente. En trois minutes chrono, le bimoteur crache sa cargaison de véhicules et de GCP, dans un déluge de décibels et de poussière. En quelques dizaines de secondes, la patrouille des GCP s'est évanouie dans le décor, pour une patrouille longue dans cette zone hostile. Ni vu ni connu.
Leur monture est un Toyota, le même que celui des Djihadistes, sauf qu'il est passé une première fois dans les mains d'un transformateur Français, Technamm, puis dans celles des GCP, qui l'ont encore customisé. Les GCM, également adeptes de la patrouille motorisée, en ont fait de même. Avantage des Toyota, une robustesse native, et une facilité d'approvisionnement de la pièce, au Sahel.
Quand il était aux commandes, le SCOPS Didier Castres expliquait que pour gagner contre les terroristes, il fallait vivre et rouler comme eux. Si Barkhane est loin d'avoir suivi sa vision, en tout état de cause, 90 commandos de l'armée de terre ont pris le risque, grâce à ce véhicule parfaitement taillé pour leurs besoins. C'est, à mon sens, une des rares voies de l'emporter, dans le Liptako. Elle fait du bilan depuis plus de trois ans. D'ailleurs, c'est en motorisé que le GCP du 2e REP traquait des GAT, lors de la collision d'Indelimane, en novembre dernier, durant l'opération Jebsheim 14.
Né comme un programme urgent pour répondre aux besoins pressants de l'armée de terre, le Masstech est en passe de devenir un success story, avec près d'un millier produits dans une multitude de versions. La plus connue est celle qu'on trouve dans les camps d'entraînements et dans les rues, portant leurs équipes Sentinelle. Technamm a aussi développé pour le COS une version de patrouille spéciale, face au problème aux délais du VLFS.
Et il suffit de regarder les photos de famille du transformateur pour comprendre qu'il a plusieurs réponses si le PLFS connaissait de nouveaux soucis.
La formule Masstech a aussi fait merveille chez les forces partenaires du G5 Sahel. Les Toyota leurs sont bien connus, et ceux là peuvent mieux durer que le modèle d'origine.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.