Face à une mobilisation générale chez nos voisins et alliés, il était difficile de continuer à projeter
l'image d'un ministère en appui en dernier plan et en pointillé. L'opération Résilience va donc plus clairement border et singulariser l'action du minarm.
D'ailleurs en entretien sur RTL, la minarm a surtout communiqué sur des actions passés et déjà depuis un bon bout de temps : la livraison de masques par l'armée de terre à Toulouse ce weekend, une information qui avait manifestement été conservée à des fins de communication ultérieure.
La minarm a aussi expliqué que les militaires engagés au sol en patrouille par Résilience pourraient se charger de points d'importance vitale. En fait, ils le font déjà puisque les structures privées ou FSI qui s'en chargeaient sont occupées à autre chose ou confinées.
Ensuite, la notion d'importance vitale (PIV) est inscrite dans les plans, mais aussi dans l'air du moment. Une supérette à Mayotte (et bientôt chez nous) va vite devenir un PIV même si elle n'est pas inscrit dans les plans.
Cette crise ouvre en fait des horizons bien plus large à l'activité des armées. Deux des trois PHA, et peut-être trois au final (1) vont être occupés à assister les Français dans une crise sanitaire. Pas forcément ce à quoi avaient pensé les officiers de marine et de l'armée de terre qui avaient planché sur ces navires à la fin des années 90...
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
(1) possiblement pour évacuer des ressortissants en frange côtière.