Ces derniers mois, l'activité chasse de Chammal s'est réduite à peau de chagrin. Cette semaine,
seulement 14 sorties (2 par jour...), zéro frappe, pour 11 chasseurs mobilisables en Jordanie et aux Emirats. Même en ne comptant que le plot Jordanien, on arrive à à peine trois sorties hebdomadaires par avion, de quoi risquer l'interpellation sur l'utilité du plot... et de la base qui va avec.
De son côté, le plot de Barkhane ne chôme pas. Avec seulement sept chasseurs annoncés (disons 6), la BSS a produit 38 sorties (5,4 par jour, deux fois et demie plus qu'à Chammal), soit 6 sorties par chasseur par semaine. L'EMA signale même une interaction inédite entre un (Super) Tucano burkinabé et une patrouille de Mirage 2000D, dont l'issue de la mission n'est pas clairement connue. Mais si on se souvient d'une interpellation récente du CEMGA Burkinabé par fax interposé sur les moyens aériens Français survolant son territoire, on peut estimer que cette co-opération nouvelle mérite le coup de calot de la semaine.
Bref, le thermomètre n'est pas forcément calé sur la même torpeur opérationnelle, pourrait-on penser sauf que... les Rafale du théâtre Chammal ne sont pas mobilisés que sur l'actualité de Chammal, ils ont, grâce à leurs pods et leurs systèmes électroniques internes, de quoi s'occuper, et contribuer à préparer le terrain pour leurs copains marins Français et Néerlandais qui doivent, dans un gros mois, commencer leurs opérations de surveillance dans le golfe persique.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.