jeudi 30 janvier 2020

Là où les autres ne vont pas

C'est la devise de l'ET60, mais elle s'applique parfaitement à l'escadron de transport 3/60 Esterel : un
de ses A340 a été chargé d'aller chercher des Français en Chine, afin de les extraire d'une zone contaminée par le coronavirus. On ne peut pas en être surpris, la compagnie nationale française a décliné la mission, c'est donc l'Esterel qui y est allé, pour l'instant avec un A340. Il lui reste des réserves, la flotte compte désormais A340 et deux A310, après le retrait l'an dernier d'un premier A310. Pour l'heure, la France n'a pas engagé ses plus précieux A330 Phénix (272 sièges en haute densité).
Au retour du vol, a priori en France, les passagers subiront pendant 14 jours un sas médical. C'est le délai d'incubation de la maladie. J'ignore pour ma part quelle précautions seront prises pour les équipages et l'avion.
Cette première pourrait s'accompagner d'autres destinations, puisqu'il y a peu de possibilités que le droit de retrait des civils ne s'applique pas ailleurs. Et que le coronavirus s'éteigne tout de suite. Bref, une telle mission pourrait même, potentiellement, surpasser toutes les autres de l'escadron (un cas de figure à ne pas écarter).
Le coronavirus fait peur, comme avait fait peur, en son temps, les conséquences de l'accident nucléaire de Fukushima, au Japon. L'Esterel avait alors enfourché ses Airbus pour aller chercher les Français piégés cette fois par un risque bien plus réel. A l'époque, pour gagner du temps, les avions blanc allaient chercher les Français au Japon et les déposaient en Corée, ce qui permettait d'obtenir une haute cadence d'évacuation. Les avions civils continuaient à décoller de Corée.
Pas de droit de retrait à l'Esterel, juste le culte de la mission. Comme pour aller chercher des Français piégés aux Antilles après une tornade, des Français piégés par la guerre civile ivoirienne, etc, etc.
C'est aussi le même qui transporte les militaires entre la France et les zones d'opérations : pas de chance, ce vol Coronavirus 001 (qui sera peut-être suivie par d'autres) tombe en pleine période de relèves sur certains théâtres.
Il y aura sans doute des décalages ici ou là. On n'imagine pas faire attendre plus longtemps les Français de Chine, cela ferait toute de suite un super-sujet pour les 20h.
A la place, on fera attendre des militaires (dont beaucoup, à tort, ont baptisé l'Esterel Maybe Airlines) : pas de quoi accrocher une seconde de jité.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.