"Skyrock PLM répond à un besoin. Elle s’adresse à un public qui nous intéresse. Important, ce n’est
pas notre radio, mais une idée portée par des acteurs qui savent ce qu’ils font". Six mois après la mise sur orbite de la webradio Skyrock PLM, le ministère des armées sort de sa réserve pour en louer les premiers résultats. La minarm y a même donné de la voix dans un message diffusé il y a quelques jours qui appréciait les premiers résultats de la station, et faisait la réclame d'un événement à venir en janvier. Preuve que Skyrock PLM a gagné ses galons d'influenceuse.
Jusqu'alors, le ministère avait gardé une distance prudente avec la station, en tout cas quand on l'interrogeait sur le sujet.
"Ils puisent des infos chez nous pour les petites actus militaires, mais ils font ce qu’ils veulent, poursuit l'entourage de Florence Parly. Si cela avait été une radio 100 % militaire, elle n'aurait pas eu d’impact. Les écoutes sont au rendez-vous et Skyrock PLM touche des auditeurs qui sont aussi juste des curieux".
L'idée d'une radio destinée aux militaires avait été présentée aux voeux de Florence Parly, en janvier 2019, mais en fait, Skyrock avait déjà un dossier en gestation depuis... 2016. Il avait été soumis à Jean-Yves Le Drian, parti au printemps 2017 pour le quai d'Orsay. Pierre de Villiers avait lui aussi quitté son poste quelque semaines plus tard.
Une fois les verts acquis dans la nouvelle équipe, il a fallu plancher sur un nom. C'est Difool, l'animateur historique de la station, qui a trouvé le nom Skyrock PLM (pour les militaires). Au départ, c'était Skyrock forces armées françaises mais les initiales étaient, évidemment accolées, un repoussoir vite détecté par un marin qui planchait sur le dossier.
La station emploie un ancien officier communication de l'armée de terre, qui a oeuvré en zone afghane et sahélienne, afin d'éviter les impairs. Les écueils sont toujours possibles : à travers les dédicaces, il est possible de contrarier la SECOPS et de livrer une information cruciale pour la quiétude des opex. Ce conseiller sert aussi pour les situations plus dures encore, quand les armées perdent des leurs, et qu'il faut trouver les bons mots.
La webradio disponible sur l'appli Skyrock figure au milieu de l'écran de votre smartphone : toutes les personnes qui se connectent sur l'appli de la radio ne peuvent donc manquer de la voir et de tester le son, axé uniquement sur les nouveautés. C'est une des raisons du succès de la marque, qui dépasse le coeur historique visé des militaires. Trois personnels de la station (plus la technique) oeuvrent sur Skyrock PLM qui émet depuis le coeur de Paris : M'Rik aux platines (10 ans de Skyrock) et un journaliste pour la tranche matinale, tandis que Léa (3 ans de Skyrock) tient la tranche de dédicaces du soir.
Pour le trio de partenaires historique (Unéo, la BFM et la Carac), c'est évidemment, comme pour Skyrock, pain béni. Le minarm y gagne aussi, même s'il est difficile pour l'instant de qualifier et de quantifier ce gain. En tout cas, apparemment, cela ne lui coûte rien !
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.