Alors que la France passe le cap des 10 ans du retour dans le commandement intégré, plusieurs
réunions à l'agenda. La première, qui a commencé hier en Slovénie (jusqu'à demain) réunit les chefs d'état-major, sur la base des dossiers préparés par SACT -commandé par le Français André Lanata- et SACEUR. Sur la table, plusieurs sujets, pas forcément consensuels, sur l'Afghanistan, les missiles intermédiaires, etc.
Cette réunion du comité militaire de l’OTAN (Military Committee in Chiefs of Defence format) doit étudier aussi le Nato Warfigthing capstone concept (NWCC), une des priorités d’ACT. C'est la résultante de la NATO Military Strategy adoptée par les ministres de la Défense en mai dernier, qui vise à définir l'instrument militaire de l'Alliance dans un horizon à 20 ans. ACT doit aussi livrer ses réflexions sur l'innovation. Grosse machine, l'OTAN doit être plus agile pour capter l'innovation dans "l'écosystème technologique".
Au menu aussi, le spatial sur lequel planchent ACT et ACO.
La ministérielle de l'OTAN est prévue, elle, les 24 et 25 octobre à Bruxelles, tandis que le sommet se déroulera à Londres les 3 et 4 décembre, à l'occasion des 70 ans de l'Alliance.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.