Les anciens marins de l'Orage se sont retroussé les manches pour raconter l'histoire de leur transport
de chaland de débarquement (TCD), dans un livre qui se découvre de façon historique, avec l'apport d'un grand nombre de photos historiques et pour la plupart, inédites.
Cette documentation scande l'histoire du navire, conçu à l'origine pour les missions dans le Pacifique où se développe alors la dissuasion française.
Puis le TCD va prendre une autre vie, avec une cycle des opex qui commence au Liban, en 1996, et l'amènera au Kosovo, au Liberia, ou encore dans un narcops qui reste encore légendaire, sur le Pitea, avec 2 tonnes de coke récupérées.
Des statistiques livrent aussi les fondamentaux de l'emploi d'un tel navire. Au passage, on apprend que le TCD battit le record d'appontage en une journée : 800 !
En parallèle de cette grande histoire, une kyrielle de petites histoires, certaines teintes d'héroïsme individuel, comme le sauvetage d'un marin tombé à l'eau par deux manoeuvriers qui n'ont pas hésité à plonger suite à la défaillance du moteur d'un zodiac. Mais aussi l'histoire courante d'un navire, dont le radier est aussi parfois transformé en piscine, et le pont d'envol en dance-floor pour polynésiennes, et la proue, en zone de bronzage. Les qualités du navire ont même attiré les objectif de Newlook, il est vrai que des commandos s'y entraînaient aux prémisses du CTM.
Les photos le rappellent aussi, le TCD a aussi vu passer des marins qui ont continué leur carrière par la suite, comme le VAE Laurent Isnard, désormais prémar Méditerranée (il signe la préface), son ancien homologue de l'Atlantique Emmanuel de Oliveira, ou encore le CV Bertrand Gaulier des Bordes.
Livre commandable sur le site http://tcdorage.free.fr/, à prix préférentiels jusqu'au 15 octobre.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.