C'est un simple tweet des forces aériennes de gendarmerie qui l'annonce ce soir sobrement : leur
ancien commandant, le général Daniel Leimbacher n'est plus. Les FAG perdent une figure de proue, le monde de l'hélicoptère d'intervention intérieure -la police n'a jamais voulu croire à l'aviation- et le gendarmerie perdent un ardent défenseur, dont le carnet de vol totalisait 7000 heures. Pas une paille !
Enfant de troupe, fils de gendarme Daniel Leimbacher avait commencé à piloter dans l'armée de terre avant de rejoindre la gendarmerie, où il avait grimpé tous les échelons. Il restera aussi dans l'histoire comme étant celui qui aura commandé à deux reprises l'ensemble des moyens aériens de la gendarmerie.
Ces moyens regroupent aujourd'hui 15 H135, autant de H145, 26 Ecureuil, en France, et outremer.
Il avait aussi commandé le BEAD-Air. Des fonctions qui l'avaient fait connaître de tous les acteurs de l'hélicoptère en France, militaire comme civil.
Personnalité atypique, homme de convictions, l'oeil bleu éternellement rieur, Daniel Leimbacher avait pu mesurer sa popularité extrême en rendant le manche pour la deuxième fois. Le propre DGGN (Denis Favier), jurassien comme lui, lui avait fait l'honneur de sa présence, et le COM FAG avait pu, dans les yeux de ses hommes et femmes, combien il leur manquait déjà. Encore plus ce soir.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.