C'est mardi prochain, toute la journée, la base d'aéronautique navale de Hyères (Var) sera ouverte aux
jeunes français(e)s de 16 à 25 afin de pouvoir découvrir ses métiers. L'entrée est gratuite mais l'inscription préalable est obligatoire, au 04 22 43 90 20. Des passages en simulateurs et des baptêmes de l'air pourront être gagnés.
L'aéronautique navale recrute dans tous les domaines et qualifications (matelots, officiers mariniers, officiers), des personnels de pont d'envol (destinés aux bâtiments porte-hélicoptères et au Charles de Gaulle) aux maintenanciers aéro, en passant par les spécialistes du renseignement, et évidemment les pilotes. Alors que la population d'aéronefs avec pilotes à bord régresse tendanciellement, une nouvelle génération va monter en flèche dans les 10 ans, ce sont les pilotes de drones, dont le chef d'état-major de la marine, l'amiral Christophe Prazuck a annoncé qu'ils équiperont tous les sémaphores et les navires de combat et de soutien opérationnel.
La marine décrit ce forum comme "inédit". Les besoins de recrutement ne sont pas chiffrés, mais on sait que ce recrutement est rendu plus difficile par la santé actuelle du secteur civil.
Des rencontres sont prévues entre les jeunes et des professionnels : sont annoncés entre autres des pilotes de Rafale Marine et d'hélicoptère, technicien d'aéronautique, plongeur d'hélicoptère, contrôleur aérien, personnel expert de la tactique opérationnelle.
La marine est la deuxième force aérienne, par son niveau d'engagement en opérations : 34 aéronefs étaient déployés en opérations outremer cette semaine, par delà les astreintes SAR et des contributions aux opérations réalisés depuis la métropole. Ces 34 aéronefs se trouvaient à bord du Charles de Gaulle (23), à Chammal (un ATL-2) et à bord de frégates.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.