Comme chaque année, les personnels de l'escadron de chasse 2/4 La Fayette, une unité des forces
aériennes stratégiques, ont commémoré le sacrifice et l'engagement de leurs glorieux anciens, Français et Américains, à Marnes-la-Coquette (voir des photos du vol sur mon twitter @defense137) mais aussi en... Norvège, à Bodo, où l'unité est actuellement déployée pour un exercice multinational, ACE2019 avec ses Rafale et ceux du régiment de chasse 2/30 Normandie-Niemen.
Français et Américains du 104th TFW, une unité de l'Air National Guard (ANG), se sont réunis pour une cérémonie brève en fin d'après-midi ce dimanche (photos et vidéos sur mon twitter). Le commandant du détachement Rafale, issu du La Fayette, a lu un ordre du jour rappelant l'intervention du marquis de La Fayette dans l'indépendance américaine, puis la mobilisation des premiers volontaires américains pour combattre en France, sur les premiers chasseurs, pendant la première guerre mondiale.
L'Amérique a de nouveau aidé la France, permettant de rééquiper un groupe de chasse La Fayette avec du matériel américain, pendant la deuxième guerre mondiale, a-t-il aussi rappelé, évoquant aussi le combat commun actuel contre le terrorisme, en Afrique et en zone irako-syrienne. Les Mirage 2000N du 2/4 La Fayette et ses Rafale sont intervenus sur ces deux théâtres.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.