Sujets de très gros mythes (et c'est bien pour cela que ce post a pris corps, suite à des interrogations et
cas concrets), la réserve électorale, c'est très simple, ce n'est pas un gros prétexte pour ne pas communiquer et ne plus répondre au téléphone, mais une période, en fait bien plus étendue qu'on ne le croit, pendant laquelle le gouvernement et l'administration qui en dépend doivent être plus réservés, "moins laudateurs", explique-t-on.
Bref, la période n'interdit pas du tout de communiquer, mais de le faire de façon appuyée et au service d'un parti, d'un candidat. Exemple, un énorme point presse du minarm consacré aux énormes succès de la coopération européenne serait totalement déplacé, en période de réserve électorale (pour des élections européennes, de surcroît). Les activités normales de commémoration peuvent se dérouler comme d'habitude : 8 mai, 6 juin, etc. Tout comme les activités normales, pour autant qu'elle ne soit pas l'objet d'une communication particulièrement laudatrice. Surtout que c'est bien connu, un journaliste, c'est dépourvu d'esprit critique, ça pourrait être repris tel quel.
Contrairement aussi à une idée reçue, la réserve électorale n'interdit pas à un(e) ministre de soutenir un candidat, mais il(elle) doit le faire sans l'appui des moyens de l'Etat. Sans Falcon, sans Super Puma (sauf à rembourser). Et même sans voiture, comme l'avait... communiqué et pratiqué ostensiblement, un ancien ministre de la défense. C'est un "militant" qui venait le chercher pour participer à des opérations de soutien public.
Evidemment, en période de menace terroriste, c'est désormais plus compliqué d'être seulement protégé par des militants qui n'ont pas forcément fait le stage conduite rapide, et n'ont pas forcément le gyro et le deux-tons.
Enfin, un ministère ne peut pas non plus appuyer indirectement un parti ou une campagne en finançant un ou plusieurs sondages, ou des magazines internes trop appuyés.
Bref, la réserve, c'est contraignant, mais moins qu'on ne le croit.
Et pour terminer, une ultime précision : le gouvernement et l'administration sont en fait astreints à la réserve électorale depuis l'automne, et depuis quelques jours, dans une période plus restreinte encore.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
La minarm lors d'un meeting de soutien à Nathalie Loiseau, chef de file LREM aux européennes, le soir du 3 mai. La réserve électorale ne l'interdit pas, mais prescrit l'emploi de moyens de l'Etat pour s'y rendre. Photo twitter Jean-Jacques Bridey