La cérémonie de demain sera précédée, comme désormais depuis dix ans, par un passage du cortège
funéraire des maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncelli sur un pont Alexandre III qui devrait être plus fourni qu'à l'habitude. L'Elysée a en effet appelé ce midi les Français à se presser sur le pont, une première, qui est suivie d'autres.
C'est le président Emmanuel Macron qui préside cet hommage national (1), que ceux qui auront accueilli le cortège funéraire sur le pont Alexandre III pourront aussi suivre sur un écran géant, devant les Invalides (2).
Pour des raisons de sécurité et de garantie de l'anonymat des opérateurs, l'accès aux Invalides sera en effet restreint. Des anciens présidents et premiers ministres ont été invités, on verra demain qui sera présent. Les ministres Florence Parly (sans surprise) et Christophe Castaner seront présents.
Les deux opérateurs recevront, sans surprise, la Légion d'Honneur dont on pourra remarquer... qu'ils l'avaient déjà méritée. Cédric de Pierrepont détenait par exemple quatre citations, dont trois clous sur sa Croix de la Valeur Militaire. Il est vraisemblable qu'ils seront aussi élevés au grade supérieur.
Les deux cerceuils seront réunis par une sangle de vie, comme les nageurs de combat en emploient dans leurs missions. Un des nombreux indices d'un protocole soigné, qui est allé aux renseignements pour mettre le plus d'authenticité dans cette cérémonie.
La cérémonie doit se conclure sur un chant, "Loin de chez nous en Afrique" et c'est le Bagad de Lann Bihoué qui aura les dernières notes, avec "La Marche des soldats de Robert Bruce".
(1) C'est le premier du genre du président pour des militaires morts en opex.
(2) plusieurs chaînes de télévision m'ont fait part de leur intention d'être présent en direct, dès en amont du passage du Pont Alexandre III : au moins France 2, M6, BFMTV.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.