C'était la question écrite 8891 du député de la commission des Finances, François Cornut-Gentille,
relative au logiciel Louvois et à ses travers. Publiée le 5 juin dernier, elle n'avait pas eu de réponse, et après renouvellement le 18 septembre, vient d'éclore ce matin. Selon la réponse du minarm, le montant des sommes indues (ou indus tout court) versées aux militaires dans le cadre des dérèglements du logiciel de versement de la solde avait atteint un cumul de 563 MEUR au 30 avril dernier (aucun chiffre plus récent n'est donné par la réponse).
A cette date, le minarm avait récupéré 390,5 MEUR, et recherchait encore 84,2 MEUR sur les bulletins de solde des militaires réglés par Louvois.
Le ministère a fait, par ailleurs une croix définitive sur 88,3 MEUR soit presque 59 Griffon, 88% d'un Rafale, ou plus de trois fois l'équipement en tenues de sport de toute l'armée de terre. Au motif que les créances étaient "trop anciennes".
Evidemment, il faut aussi le rappeler, ce qui n'était pas l'objet de la question, depuis son adoption en 2011, Louvois a surtout déréglé la vie des familles de militaires. L'entrée en service de son successeur n'est toujours pas certaine à une date sûre (avec Louvois, il s'agit d'être prudent dans les termes).
Officiellement, aucun responsable n'a été sanctionné pour ce désastre.
A relire, tous les posts consacrés à Louvois sur ce blog, qui avait révélé le scandale, en 2011.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.