Aujourd'hui, le renseignement spatial français doit changer d'ère comme l'expliquait hier le patron du
CNES, Jean-Yves Le Gall, avec le lancement du premier des trois satellites CSO-1. Pas une paille puisque le trio représente aussi 920 MEUR dans le budget des armées.
Plus que jamais, les moyens ont donc été mis sur la protection du centre spatial, avec AWACS et Rafale, mais aussi les Fennec de l'ET68 Antilles Guyane.
Des légionnaires du 3e REI qui jouent à domicile sont également à pied d'oeuvre. Dans certains cas, ostensiblement visibles. Dans d'autres, mêlés dans la verdure.
Plus on s'approche du site de lancement du Soyouz qui va emmener le premier CSO, plus la sécurité devient forte avec des mesures actives et passives. Ce matin, sur les photos visibles sur mon twitter (@defense137), des VIP pouvaient encore cotoyer l'étage supérieur Frégate qui emporte CSO-1.
La voie est désormais tracée pour le satellite, qui sera à pied d'oeuvre dans "quelques semaines" explique le patron du CNES. Seul pourrait le retarder une dernière péripétie technique, ou plus prosaïquement, la météo guyanaise. Réponse dans quelques heures.
Actualisé 13h18 heure de Paris : le vol est reporté de 24h pour raisons météo.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.