Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz veut faire évoluer la classification du quai
d'Orsay qui limite le tourisme français dans son pays.
En réponse à une question de votre serviteur, le président mauritanien a redemandé ce 20 novembre à la France de faire évoluer le classement actuel en zone rouge d'une bonne partie du territoire mauritanien, ce qui a pour effet de limiter l'attractivité du pays pour les touristes.
1500 seulement ont fait le déplacement dans la saison écoulée, avec le voyagiste Point Afrique, qui a été, lors de cette expérimentation, subventionné à 50% par la Mauritanie. 4500 sont attendus cette année, expliquait mardi à Oualata (sud-est) le directeur de l'office national du tourisme.
"C'est impossible, voire utopique de dire qu'il existe une sécurité à 100%" constate pour sa part le président Abdel Aziz, qui estime que ce classement "ne s'explique plus du tout" après les efforts réalisés par son pays, efforts qui ont eu un "coût important" pour le pays.
"On a réorganisé nos forces armées, crée des unités spéciales" et "nous avons engagé des discussions avec les jeunes qui s'étaient dirigés vers le terrorisme".
Face à plusieurs média nationaux et spécialisés français, il a également stigmatisé les non-résultats de la Minusma au Mali, qui dispose pourtant de 13.000 hommes et d'un budget d'un milliard d'euros, là où la force conjointe du G5 Sahel n'aligne que moitié moins d'hommes, pour un budget (toujours théorique) de 430 MEUR en initial et 100 MEUR en croisière. "Si on relative les choses, le G5 Sahel n'a pas échoué" constate-t-il.
L'homme fort de Nouakchott est également revenu sur l'attentat qui a ciblé le PC de la force conjointe à Nouakchott, expliquant que la localisation de ce site n'avait pas été correctement choisie. "On a parachuté un PC dans la nature alors que ce sont les unités qui sont en avant, c'est une erreur stratégique. Ce PC était exposé. Mais le combat contre les terroristes ne se fait pas avec des PC, mais avec des hommes. La force mauritanienne de la Force Conjointe est opérationnelle à plus de 90%, même si le PC n'est pas encore construit" a-t-il conclu.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.